Description du Produit
“Le premier port que j’ai vu, que j’ai aimé, c’est Le Havre”
De Pascal Quignard, Dominique Rouet, Elisabeth Chauvin, Agnès Cousin.
Pascal Quignard a passé huit ans de son enfance, de 1950 à 1958, au Havre. La ville à cette époque-là présentait un double visage. Ce sont d’abord les ruines subsistant après le bombardement du Havre, en 1944. C’est surtout le visage de la “reconstruction” de la ville conduite par l’architecte Auguste Perret.
Ruines et reconstruction sont deux thèmes qui se déclinent dans l’oeuvre de l’écrivain : Le Havre a modelé son rapport à l’espace et au temps : “Je n’ai jamais quitté les ruines du Havre où je marchais enfant poussant la tête contre la force du vent pour me rendre dans les baraquements des petites classes du lycée de garçon” (Les Désarçonnés, p. 32).
Dans L’Estuaire, texte inédit écrit pour cet ouvrage, Pascal Quignard exprime de façon inédite son attachement au Havre.
Ce livre a été publié à l’occasion du colloque international « Les Lieux de Pascal Quignard », organisé par l’Université du Havre, et de l’exposition organisée à la Maison du Patrimoine-Atelier Perret par la Ville du Havre.
Prix Goncourt 2002 pour les Ombres errantes, Pascal Quignard a grandi au Havre dans ce qui était encore une ville en ruines.
Elisabeth Chauvin est responsable du service Unesco-Ville du Havre.
Agnès Cousin de Ravel est docteur ès Lettres. Sa thèse a porté sur les liens entre amour et lecture dans l’oeuvre de Pascal Quignard. Chercheur associé à l’Université Paris VII, elle poursuit ses activités de recherche et de critique littéraire. Elle a récemment publié aux éditions Hermann un essai Quignard, Maître de lecture.
Dominique Rouet
Directeur de la lecture publique à la Ville du Havre, Dominique Rouet s’est d’abord consacré à l’étude des sources de l’histoire médiévale normande.
Il contribue aujourd’hui à la mise en valeur du patrimoine littéraire havrais, à la relecture des sources de l’histoire du Havre et a notamment dirigé la publication en 2012, de La première histoire du Havre, les mémoires de Guillaume de Marceilles, en 2013 de Pascal Quignard, une enfance havraise, Le Havre 1914-1918 et Edouard Fortin, une ville neuve.